Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

Pb sauvegarde et question contraignante

• simonjan
  • simonjan's Avatar Topic Author
  • New Member
  • New Member
More
1 week 12 hours ago - 6 days 22 hours ago #269960 by simonjan
Pb sauvegarde et question contraignante was created by simonjan
Version de votre LimeSurvey : LimeSurvey Community Edition Version 6.6.1+240806
serveur propre
Thème : Fruity

==================

Bonjour,

J'ai créé un questionnaire anonyme sans code d'accès. Le questionnaire est long et certains documents spécifiques sont nécessaires pour répondre aux questions. Il est donc nécessaire que les répondants puissent enregistrer leurs réponses.
Dans cette version de limesurvey il y a la possibilité de mettre des questions "contraignantes", option que je trouve particulièrement intéressante. C'est moins rigide que les questions obligatoires et ça évite qu'un répondant passe rapidement certaines questions.
Par contre, au moment de la sauvegarde si des réponses "contraignantes" ne sont pas renseignées, il y a un problème : il n'y a pas de message pour dire que la sauvegarde est effective (alors que c'est le cas), et il y a une fenêtre qui s'affiche pour proposer de passer à la page suivante sans répondre (comme si le répondant avait cliqué sur "suivant" alors qu'il a juste sauvegardé son questionnaire).
J'ai essayé de rentrer dans le code (save.twig) pour supprimer la redirection vers le questionnaire une fois la sauvegarde effective, espérant que cela pourrait empêcher cette fenêtre d'apparaitre (et parce que je préfèrerais que le comportement soit "sauvegarder et quitter" plutôt que "sauvegarder et revenir sur le questionnaire", qui n'a pas vraiment d'intérêt dans mon cas). Même en mettant en commentaire ou en supprimant la partie suivante, il y a un retour sur le questionnaire :

<div class='{{ aSurveyInfo.class.saveformsurveydivh }}' {{ aSurveyInfo.attr.saveformsurveydivh }}>
            <div class="{{ aSurveyInfo.class.saveformsurveydivhdiv }} " {{ aSurveyInfo.attr.saveformsurveydivhdiv }}>
                <a href="{{ aSurveyInfo.surveyUrl }}" class="{{ aSurveyInfo.class.saveformsurveydivhdiva }}">{{ gT("Return to survey") }}</a>
            </div>
        </div>

Jusqu'à présent je ne touchais pas vraiment au code, mais j'ai du m'y mettre pour renommer "Finir plus tard" par "Enregistrer le questionnaire" et pour le mettre plus en avant, car c'est très important pour cette enquête.

J'espère que certains voient de quoi il s'agit et peuvent m'aider. Je vous remercie d'avance.

Last edit: 6 days 22 hours ago by simonjan. Reason: quelques fautes à corriger

Please Log in to join the conversation.

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • LimeSurvey Community Team & Official Partner
More
1 week 28 minutes ago #269969 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Pb sauvegarde et question contraignante
1. Faire la mise à jour vers la dernière version,
2. Tester avec Vanilla, puis les modèles du coeur

Si cela continue à se produire : rapporter le bogue : community.limesurvey.org/bug-tracker/

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member. - Professional support - Plugins, theme and development .
I don't answer to private message.
The following user(s) said Thank You: simonjan

• simonjan
  • New Member
  • New Member
More
6 days 21 hours ago #269978 by simonjan
Replied by simonjan on topic Pb sauvegarde et question contraignante
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Malheureusement, je ne suis pas administrateur du serveur, je ne sais pas quand sera la prochaine mise à jour.
Je viens de tester mon questionnaire avec les différents thèmes (vanilla, bootswatch, fruity_twentythree). Il y a exactement la même fenêtre avec vanilla et fruity_twentythree.

Par contre avec bootswatch, c'est différent, ce n'est pas une fenêtre, c'est un encadré qui apparait dans le questionnaire. Mais le problème est plus important, car pour les questions contraignantes il est écrit en rouge : "S'il vous plaît notez que vous n'avez pas encore répondu à cette question. Vous pouvez cependant continuer sans répondre." Mais il n'est pas possible de passer à la page suivante sans y répondre.

Nous avons eu une mise à jour du serveur Limesurvey il y a quelques mois. Avant nous n'avions pas les questions "contraignantes". Je trouvais que c'était une option intéressante mais il semble qu'il y ait un problème avec notre version actuelle. J'espère que nous pourrons faire une mise à jour rapidement.

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
More
5 days 21 hours ago #270010 by DenisChenu
Sinon,

1. Envoyer le LSS (léger : 2/3 questins max) démontrant le problème
2. Le tester sur demo.limesurvey.org/index.php?r=admin/authentication/sa/login
3. Rapporter le bogue

Rien ne dit que le boguie est corrigé.

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member. - Professional support - Plugins, theme and development .

• simonjan
  • New Member
  • New Member
More
5 days 20 hours ago - 5 days 19 hours ago #270015 by simonjan
Replied by simonjan on topic Pb sauvegarde et question contraignante
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai importé un questionnaire avec 3 questions "contraignantes" ("soft" en anglais) sur le serveur de démo.

J'ai pu identifier de nombreuses modifications sur le fonctionnement des questions "contraignantes/soft" (lorsque l'on veut passer au groupe de question suivant) :
- le thème bootswatch fonctionne maintenant de la même façon que les autres (avec la fenêtre qui s'ouvre)
- le thème fruity_twentythree a une particularité, une nouvelle ligne s'affiche : "Continuer sans répondre à cette question. " C'est le seul thème qui propose la possibilité de ne pas répondre, si on a cliqué (par erreur) sur "Répondez à la question" plutôt que "Continuez sans répondre".

Concernant l'enregistrement lors de la sauvegarde, cette même fenêtre apparait lors du retour au questionnaire après avoir renseigné l'identifiant et le mot de passe (2 fois) puis cliqué sur "sauvegarder".
Pour moi, il y a 2 problèmes :
1/ il n'y a pas de message pour dire que la sauvegarde est effective (alors que c'est bien le cas).
2/ cette fenêtre ne devrait pas s'afficher (c'est la fenêtre qui s'affiche quand on veut passer au groupe de question suivant et qu'on a pas renseigné toutes les questions "soft")

Je suppose que l'ajout des questions "soft" est assez récent et est toujours en évolution/développement, mais je veux bien rapporter le bug.

Enfin, savez-vous s'il est possible de changer l'effet du clic sur "sauvegarder" pour que cela fasse "sauvegarder et quitter" plutôt que de revenir sur le questionnaire (et d'avoir des fenêtres qui vont embrouiller les répondants tant que le bug n'est pas résolu) ?

EDIT : En fait, le problème existe également avec les questions obligatoires. Si une question obligatoire ou contraignante est affichée et qu'il y n'a pas de réponse au moment où le répondant clique sur "Finir plus tard". Au moment de cliquer sur "sauvegarder", il y a la fenêtre qui s'affichera avec le message d'erreur qui correspond au passage à la page suivante (à la place de la fenêtre qui indique que la sauvegarde est réussie).
Last edit: 5 days 19 hours ago by simonjan. Reason: Le bug est également présent avec les questions obligatoires

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
More
5 days 16 hours ago #270024 by DenisChenu

Enfin, savez-vous s'il est possible de changer l'effet du clic sur "sauvegarder" pour que cela fasse "sauvegarder et quitter" plutôt que de revenir sur le questionnaire (et d'avoir des fenêtres qui vont embrouiller les répondants tant que le bug n'est pas résolu) ? 
tenter de passer gitlab.com/SondagesPro/coreAndTools/autoSaveAndQuit en version 6.

EDIT : En fait, le problème existe également avec les questions obligatoires. Si une question obligatoire ou contraignante est affichée et qu'il y n'a pas de réponse au moment où le répondant clique sur "Finir plus tard". Au moment de cliquer sur "sauvegarder", il y a la fenêtre qui s'affichera avec le message d'erreur qui correspond au passage à la page suivante (à la place de la fenêtre qui indique que la sauvegarde est réussie).

C'est un comportement qui n'existe pas sur la version 5, c'est donc bien un bogue semble t'il.

Moderators: Nickkoholchtpartner

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose