Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

Installation sur un serveur: processeurs ? Place mémoire ?

  • fabienne75
  • fabienne75's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
2 years 5 months ago #222216 by fabienne75
Bonjour à tous,

La DSI propose d'installer Limesurvey sur un serveur dédié à mes questionnaires. Ceux-ci concernent environ 20000 répondants par an maxi et j'ai calculé qu'il ne peut raisonnablement pas y avoir plus de 500 connexions simultanées.
La demande de mon correspondant DSI est: quel est le nombre de processeurs et la place mémoire qu'il faut prévoir pour ce serveur étant donné le nombres max de connexions simultanées ?

Je n'ai pas trouvé d'infos là-dessus, l'un(e) de vous peut-il me répondre ou orienter mes recherches ?

En vous remerciant d'avance,
Fabienne
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
2 years 5 months ago #222229 by DenisChenu
500 connexions simultanées pour 20 000 répondants c'est énorme.

Je pense que tu veux parler des utilisateurs unique par minutes/heures ?

Il te place un cloud ? Si oui : partir sur du léger, et tu leur demande de booster quand tu lance le questionnaires.

C'est aussi leur boulot de savoir cela … c'est aussi l’avantages du cloud … et d'une DSI (chacun son métier)

Sinon: tu leur demande 16 processeurs et 32 GO de mémoire : tu sera tranquille

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
  • fabienne75
  • fabienne75's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
2 years 5 months ago #222235 by fabienne75
Merci Denis pour la réponse,
En fait le questionnaire prend de 10 à 45 mn, j'ai donc évalué le nombre maxi d'utilisateurs pouvant être connectés en même temps. Sachant que la répartition n'est pas forcément uniforme au cours du temps. Il y a des années où tout le monde ou presque répond en janvier-février et d'autres ou ces mois sont calmes.
Mon correspondant DSI m'a indiqué ne pas pouvoir rajouter des processeurs sans arrêter le serveur du coup il préfère avoir une idée dès le départ.
Mais sinon, c'est quoi placer un cloud ?
Et il dit que le dimensionnement du serveur en fonction du nombre max de connexions simultanées dépend de l'appli. Et comme il ne doit pas avoir beaucoup d'expérience sur LS ... il m'a demandé de faire quelques recherches.

Bref vous n'avez pas une idée de ce qu'il est raisonnable de prévoir ? Moi je n'y connais vraiment rien.

Fabienne
The topic has been locked.
More
2 years 4 months ago #222607 by eblanche
Bonjour,
Avec vos indications, si je comprends bien, les personnes répondent, au plus concentré des scénarios, étalé sur 2 mois.
20000 connexions réparties sur 2 mois, il y a donc très peu de risque que tout le monde réponde dans la même seconde , qui est plutôt l'ordre de grandeur à évaluer.

Avec nos 4Go de mémoire et 2 CPU, nous pouvons encaisser bien plus que ça.

Vous ne mentionnez pas si la base de données est sur le même serveur, cela peut avoir un impact.

Si vous partez sur une solution complète Linux/Apache/MySQL/PHP plus connue sous le signe LAMP, la configuration ci-dessus devrait suffire.

Il est vrai qu'avec les machines virtuelles il est assez facile d'étendre les ressources allouées.
The following user(s) said Thank You: DenisChenu
The topic has been locked.
  • fabienne75
  • fabienne75's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
2 years 4 months ago #222608 by fabienne75
Bonjour,

Merci beaucoup eblanche pour cette réponse.
Je vais transmettre à mon correspondant technique.

Bonne journée à vous,
Fabienne
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
2 years 4 months ago #222609 by DenisChenu
Merci pour ce retour,

4Go, je trouve cela un peu faible quand même , non ?
(bon, j'ai une machine avec 2Go et du nextcloud + du spip^+ du limesurvey, mais peu utilisé quand même).

Vous avez déjà testé à 8Go ?
Combien de threads apache ? Combien de mémoire PHP ?
Optimisation SQL en dynamique ?

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
More
2 years 4 months ago #222611 by eblanche
Non, pas testé, notre IT coûte un bras !
pas sûr du tout que notre serveur apache soit optimisé, en plus il est partagé avec plusieurs vhosts...

apache:
MinSpareServers 1
MaxSpareServers 1
StartServers 10
MaxClients 150
MaxRequestsPerChild 0
php:
memory_limit = 128M

Je ne connais pas l'optimisation SQL en dynamique, c'est quoi ?
The following user(s) said Thank You: DenisChenu
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
2 years 4 months ago - 2 years 4 months ago #222615 by DenisChenu
Quand je dis en dynamique : c'est un abus de language.
Le laisser tourner et faire un github.com/major/MySQLTuner-perl pour optimiser les caches etc …

En tous cas : merci du retour !!

C'est la conf par défaut de apache à l'installation me semble t'il.
128Mo de mémoire, cela peut empêcher la génération des stats avec graphes, mais sinon: ca passe en grande majorité :)

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
Last edit: 2 years 4 months ago by DenisChenu. Reason: aBus pas anus …
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose