Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

Entre les questions

  • annielem
  • annielem's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
3 years 9 months ago - 3 years 9 months ago #202649 by annielem
Entendre les questions was created by annielem
Bonjour,
J'ai un compte avec mon université, mais je n'ai pas eu de retour après avoir contacté des personnes au soutien technique. J'essaie donc de vous poser une question sur le forum.

À cause de la pandémie, j'ai dû modifier mon projet de recherche et utiliser un questionnaire en ligne. Ça va bien pour créer un questionnaire Limesurvey avec les tutoriels... c'est facile. Par contre, je fais une étude avec des élèves qui ont des troubles de lecture et je dois leur offrir la possibilité d'entendre les questions. Je ne trouve pas cette option.
Est-ce que c'est possible?
Si oui, avez-vous un tutoriel à m'envoyer svp (papier ou vidéo), même si c'est dans une autre langue, je vais m'organiser.

Merci beaucoup
Annie
Last edit: 3 years 9 months ago by DenisChenu.
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
3 years 9 months ago - 3 years 9 months ago #202651 by Nickko
Replied by Nickko on topic Entre les questions
Entendre les questions, ça me fait plutôt pensé à quelques choses côté client, je suppose qu'il n'y a pas que ton questionnaire qu'ils devront entendre plutôt que lire.

Typiquement, les personnes qui ont se genre de besoin sont déjà équipées. Proposer cette fonction en plus et au mieux inutile, au pire, leur compliquer la tâche.

Sinon, il faudrait enregistrer les questions en MP3 et les faire jouer à la place du texte. En effet, la lecture automatique est rarement très efficace et si les personnes ne sont pas habituées, il risque d'y avoir des effets cocasses. Il n'est donc pas possible d'espérer avoir ça en un clic.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
Last edit: 3 years 9 months ago by Nickko.
The topic has been locked.
  • annielem
  • annielem's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
3 years 9 months ago #202654 by annielem
Replied by annielem on topic Entre les questions
L'équipement fourni aux élèves du secondaire lit seulement certains types de fichiers.
Je vais possiblement essayer d'insérer des fichiers mp3 dans les zones de texte. Est-ce que je peux à la fois écrire la question et mettre un fichier mp3? Ou je dois faire un choix entre les deux?
Merci
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
3 years 9 months ago #202659 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Entre les questions
Je ne comprend pas ?

Selon la version de LimeSurvey (et du modèle) : on permet d'utiliser les lecteurs d'écrans (indique nous ta version).
Les lecteurs d'écran peuvent aussi sortit du braille par exemple.

« L'équipement fourni aux élèves du secondaire lit seulement certains types de fichiers.»
Cela veut dire quoi ?
Peux tu m'expliquer ?

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
3 years 9 months ago #202662 by Nickko
Replied by Nickko on topic Entre les questions
Je suis aussi surpris que Denis par ta réponse.
J'ai un neveux (lui au collège, pas en secondaire mais je doute que le matériel soit très différent, qui a un équipement spécial, ça lit à peut près n'importe quel site web dans Chrome ou Firefox).

Il n'y a pas d'histoire de fichier là dedans.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
3 years 9 months ago - 3 years 9 months ago #202663 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Entre les questions
A propos :
Lecteurs d'écran libre (ou gratuit)
windows : www.nvda-fr.org/ (ou support.microsoft.com/fr-fr/help/14234/w...-aloud-with-narrator )
apple : fr.wikipedia.org/wiki/VoiceOver (inclus)
linux : wiki.gnome.org/Projects/Orca (en général inclus)

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
Last edit: 3 years 9 months ago by DenisChenu.
The topic has been locked.
  • annielem
  • annielem's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
3 years 9 months ago #202664 by annielem
Replied by annielem on topic Entre les questions
En fait, dans le cadre de mon projet, je ne peux pas me fier sur le fait que les élèves ont possiblement l'équipement nécessaire pour écouter les questions au besoin. Je dois vraiment essayer d'inclure cette possibilité dans mon questionnaire. Sinon, le comité éthique de mon université risque de ne pas accepter la modification de mon projet. Avant la pandémie, j'ai lu les questionnaires aux élèves pour m'assurer de la compréhension de tous.
Je m'excuse, j'essaie d'être claire, mais je veux surtout savoir comment inclure un fichier mp3.
Voici la version que j'utilise: 3.2213+200415
The topic has been locked.
  • annielem
  • annielem's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
3 years 9 months ago #202666 by annielem
Replied by annielem on topic Entre les questions
Et si je posais mes questions en vidéo. C'est possible?
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
3 years 9 months ago #202671 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Entre les questions
Les 2 c'est possibles.


Pour les vidéos : fait du WebM , c'est le plus light.
Tu as un bouton direct
Tu peux t'en servir pour envoyer du mp3, il faudra ensuite éditer la source pour remplacer video par audio


Sinon : tu peux aussi récupérer SkelVanilla avec pas mal d'optimisation pour les lecteurs d'écrans : extensions.sondages.pro/themes-and-templ...a11y-and-usuability/
dl.sondages.pro/skelvanilla.zip

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The following user(s) said Thank You: annielem
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose