Nickko wrote: Ça ne sera pas plus laborieux pour les répondants, rassure toi.
Plus laborieux signifie plus de travail or, peut importe la présentation, il y aura toujours le même nombre d'actions a effectuer, le même nombre de réponse à donner.
Tout à fait, si le tableau au premier regard permet de cacher la complexité et la longueur du questionnaire, cela ne change rien au fait que le répondant au final fait le même nombre d'actions. En tant que répondant, si je suis face à un tableau gigantesque en nombre de lignes et/ou de colonnes: très rapidement je me fatigue et je réponds de plus en plus rapidement de façon mécanique.
Au passage: sur des petits écrans de smartphones, les tableaux sont automatiquement transformés en une suite de questions individuelles. Or, plus de 50% des consultations de sites internet se font désormais sur mobile. Il est donc probable que prêt de la moitié des participants ne verront jamais le tableau, mais une (très) longue suite de questions individuelles.
Bref: les tableaux sont une pratique issue des questionnaires papiers, qui reposent sur l'hypothèse d'un support suffisament large pour l'afficher. Cette pratique est dépassée avec l'apparition du Web mobile. Les créateurs de questionnaires ont encore énormément de mal à l'accepter. Pourtant, cette réalité les force à intégrer les recommandations classiques de la création d'un questionnaire: la qualité des réponses étant inversement proportionnelle au nombre de questions, il faut se limiter à des questionnaires courts.