Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

A la recherche des questions conditionnelles dans la 2.5

• THO9999
  • THO9999's Avatar Topic Author
  • New Member
  • New Member
More
8 years 10 months ago #137708 by THO9999
Bonjour,
C'est vraiment très pénible cette 2.5. La perte de temps pour retrouver nos marques et comprendre la logique de cette 2.5, est très frustrant.
Ce matin, nous nous sommes mis à plusieurs pour retrouver les indispensables questions conditionnelles. Impossible de les retrouver. Dans la version précédente, si par exemple le sondé répondait "oui" à une question, une autre question s'ouvrait. Dans le cas contraire, il était orienté sur une autre question. Il suffisait, dans la version antérieure, qui était certes moche, mais tellement efficace, d'appuyer sur un bouton pour créer la condition en moins de 5 secondes.

J'ai remis pour mémoire, en annexe, une photo de ce petit bouton si pratique.

Quelqu'un sait-il nous aider et nous dire où se trouve ce fameux bouton dans la 2,5 ? Il a été oublié ?
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 years 10 months ago #137709 by Nickko
Chez moi aussi il a disparu.

Tu n'es pas le seul à être agacé par le manque d'ergonomie de cette nouvelle mouture. Je suis soulagé de ne plus avoir de sondage en cours et de pas en avoir en vue en espérant que ça s'arrange rapidement et en même temps abandonner les derniers développements ne semble pas trop dans l'air du temps.

Nickko

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
  • THO9999
  • New Member
  • New Member
More
8 years 10 months ago #137712 by THO9999
Merci Nickko pour ton soutien moral :)
Chez nous, nous avions une enquête en cours pendant le basculement vers la nouvelle version et chaque mois nous devons en refaire une. Nous devenons fous car il est difficile d'expliquer au client que la version est changée et que par conséquent notre service diminue.
A+
Thierry
More
8 years 10 months ago - 8 years 10 months ago #137723 by Ben_V
Salut,
La methode que j'ai décrite ici peut permettre de faire le pont entre les 2 GUI.

Sinon, il y a plusieurs façons d'acceder à l'écran des conditions avec la 2.50.. L'une d'entre elle est de chercher à editer la question et de regarder à droite ds le menu:

Accès via l'url :
.../index.php/admin/conditions/sa/index/subaction/editconditionsform/surveyid/12345/gid/6/qid/78

A mon avis, il vaut maintenant 1000 fois mieux utiliser le champ de relevance avec une expression que l'interface pour les conditions... C'est plus rapide, plus pratique en cas d'usage des scenario et permet de changer l'ordre des questions sans histoires...

Il est vrai qu'au début il peut être pratique pour se familiariser avec la syntaxe des expressions de:
  1. créer la condition avec l'interface
  2. aller à la question et copier l'expression générée dans le champ de relevance de la question à afficher
  3. effacer la conditon
  4. recoller l'expression dans le champ de relevance

THO9999 wrote: ... la version antérieure, qui était certes moche...

Ce n'est pas mon opinion ...

Benoît

EM Variables => bit.ly/1TKQyNu | EM Roadmap => bit.ly/1UTrOB4
Last Releases => 2.6x.x goo.gl/ztWfIV | 2.06/2.6.x => bit.ly/1Qv44A1
Demo Surveys => goo.gl/HuR6Xe (already included in /docs/demosurveys)
Attachments:
Last edit: 8 years 10 months ago by Ben_V.
  • THO9999
  • New Member
  • New Member
More
8 years 10 months ago #137751 by THO9999
Merci beaucoup Benoît, mais on est pas encore sorti de l'auberge.

Grâce à toi, nous avons enfin trouvé ce satané bouton. Il faut savoir que pour trouver ce menu, il faut aller sur l'explorateur des questions et non sur la liste des questions.

Pour le test, nous avons créé deux questions
Q1: c'est blanc ou c'est noir ? avec un choix unique des réponses "Blanc" ou "Noir"
Q1b: "vraiment blanc ?" et qui ne doit donc s'afficher qu'à la condition que la Q1=Blanc

Nous éditons donc la Q1b en demandant son affichage si "Question précédente" / onglet "Constantes" et nous écrivons "Blanc" dans le champ. Nous faisons ensuite "ajouter condition. Lors de la sauvegarde, Lime ne tient pas compte de la question Q1, mais nous indique une condition comme si nous étions allés sur l'onglet "attribut des participants" avec cette condition indiquée, en l'ocurrence ici le prénom.

Équation du filtre conditionnel : ((TOKEN:FIRSTNAME == "Blanc" or TOKEN:FIRSTNAME == "Blanc"))

Tu vois ce que nous faisons de mal pour qu'il ne tienne pas compte de la question précédente et pourquoi dans l'onglet "question précédente", je ne retrouve pas nos deux constantes de la question Q1 "Blanc ou noir".

J'ai fait deux copie d'écran pour tenter de montrer nos étapes...

Merci à toi ou ceux qui comprennent notre difficulté...
Thierry
More
8 years 10 months ago #137768 by Ben_V

Tu vois ce que nous faisons de mal pour qu'il ne tienne pas compte de la question précédente et pourquoi dans l'onglet "question précédente", je ne retrouve pas nos deux constantes de la question Q1 "Blanc ou noir".

Aucune idée mais j'aurais tendance à soupçonner un mélange (bug) au niveau des onglets

nous avons enfin trouvé ce satané bouton. Il faut savoir que pour trouver ce menu, il faut aller sur l'explorateur des questions et non sur la liste des questions.

C'est intéressant ce que tu dis, car en fait ce bouton n'a pas changé de place et est accessible exactement sur le même écran que dans les versions précédentes... C'est juste un problème d'usuabilité, que j'ai encore du mal à cerner complètement.
Je pense qu' il y a trop d'écrans présentés de la même façon dans la barre latérale , ce qui crée une confusion qui me rappelle quelques CMS où on finissait par ne plus trop savoir quelle était la différence entre une page, un article, un item etc. et surtout où s'éditait le texte...

Peut-être celà va t-il être pris en considération :) à force de voir apparaître des articles comme celui ci :(

Benoît

• THO9999
  • New Member
  • New Member
More
8 years 10 months ago #137775 by THO9999
Merci ben, je vais renseigner le bug
Bonne soirée
More
8 years 10 months ago #137794 by Ben_V

Benoît

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • LimeSurvey Community Team & Official Partner
  • LimeSurvey Community Team & Official Partner
More
8 years 10 months ago #137795 by DenisChenu
Salut,

Sur cette image : www.limesurvey.org/media/kunena/attachme...eys(LimeService).png
A mon avis : la question n'est pas sélectionnée : ce qui explique la situation partiellement. Clic dessus puis valide : cela devrait fonctionner.

Cela reste un bug : le token ne devrait pas être sélectionné par défaut.

Sinon : Ben_V et moi te l'avons dit : la 2.06 reste compatible avec la base de données de la 2.50.

Denis

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member. - Professional support - Plugins, theme and development .
I don't answer to private message.
Moderators: Nickkoholchtpartner

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose