Bonjour a tous,
Je post en français afin de recueillir, j'espère, quelques avis. Si vous ne me dites pas tous à la fois que je suis complètement à côté de la plaque, je partagerai ensuite l'idée avec le reste de la communauté, dans la langue de j'expire…
Depuis toujours, le format des id de questions et réponses de LS pose un gros problème à un certain nombre d'utilisateurs, dont je fais partie. Les anciennes versions toléraient l'usage de l'underscore ce qui parfois rendait la chose acceptable. Quelques
posts du forum et autres feature requests
traitent de ce sujet. Plus intéressant encore,
cette page
avec une allusion -plus que claire- de Tom sur le sujet:
TMSWhite wrote: ... At present, the main features which still need to be ported include:
... new tables to support item banking and standardization of items using LOINC and SNOMED
Effectivement on entre dans le vif du sujet car il est très difficile dans certains secteurs de la recherche scientifique, de porter son choix vers LS juste du fait de cette limitation. Dans la recherche médicale,
REDcap-project est la solution de loin privilégiée, principalement du fait qu'elle supporte les standards suivants:
Valeurs de laboratoires
- LOINC (Logical Observation Identifiers Names and Codes)
Maladies et symptômes
- SNOMED-CT (Systematized Nomenclature of Medicine—Clinical Terms)
- ICD-9 et ICD-10 (International Classification of Diseases)
Je pense que ce problème est également pesant pour tous ceux désirant utiliser directement des références de produits catalogués.
Il est plutôt difficile de croire que LS va voir un jour cette limitation disparaître et je ne sais pas si une solution (ou même amélioration), peut ou non être apportée avec un plugin.
La conséquence la plus fâcheuse (et injuste) serait bien sûr que LS soit finalement une application assez inutile dans une approche "big data" où l'interopérabilité des systèmes est la grande priorité. Je ne parle pas de récupérer des millions de réponses, mais juste de permettre que quelques milliers de données qualifiées puissent être associées à des données externes, utilisées à une autre échelle.
Tout ceci expliqué, j'apporte une ébauche de bonne nouvelle en venant de terminer une petite étude incluant l'utilisation généralisée de code standardisés que LS est théoriquement bien incapable de digérer… en apparence; La méthode utilisée a été d'ajouter une autre langue à l'enquête et de remplir les labels de questions et réponses avec les codes désirés; Le traitement des données (SPSS) est en cours mais ne semble pour l'instant pas renvoyer de problème… En clair dans l'interface, plus de EN/FR mais un onglet pour la lecture humaine et un autre pour les systèmes.
La question est donc de valorer sérieusement si LS ne pourrait pas nativement ou via plugin voir dans le combo des langues à ajouter, une option [code/standards] ou qqchose du genre (avec dissimulation côté front-end et autres petits détails du genre) pour éviter d'avoir à bricoler dans son coin entre 2 mises à jour... C'est clair que ce n'est pas très compliqué pour un utilisateur d'implémenter tout cela en adaptant son installation, thème ou questionnaire, mais ça serait plus propre et surtout cela permettrait de rendre publique cette possibilité, peut-être même de clore ce débat… Maintenant, qu'il est possible de choisir la langue lors de l'export des résultats, tout le nécesaire est déjà bien en place.
Enjoy!