Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

LimeSurvey très lent

  • laurentp
  • laurentp's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
1 year 2 weeks ago #241940 by laurentp
LimeSurvey très lent was created by laurentp
Aidez-nous à vous aider et remplissez les cases appropriées :
Votre version de LimeSurvey : Version de votre LimeSurvey : Community Edition 5.6.10+230313.
Votre propre serveur ou LimeSurvey Cloud : On premise
BDD : Mariadb v15.1
Version php : PHP 7.4.33
Thème :
skelvanilla
==================
Bonjour,
j'ai un gros problème de lenteur sur mon questionnaire lorsque je veux sauvegarder une modification lors de l'édition (7 minutes d'attente à chaque fois !!) et également au premier chargement du questionnaire pour un répondant (13 secondes).

Le questionnaire est composé de 466 questions réparties dans 65 groupes. Il y a beaucoup de questions conditionnelles.

Sur le même serveur, j'ai un autre questionnaire basique, je n'ai pas de problème de lenteur.

J'ai exporté le questionnaire sur 2 autres serveurs, j'ai exactement le même problème.

J'ai activé le mode debug, logs php, console navigateur, etc. pour essayer de trouver le problème. Au début j'avais les messages suivants :


[24-Mar-2023 14:17:41 Europe/Berlin] PHP Fatal error:  Allowed memory size of 268435456 bytes exhausted (tried to allocate 20480 bytes) in /var/www/html/limesurvey/vendor/yiisoft/yii/framework/base/CComponent.php on line 474
[24-Mar-2023 14:20:12 Europe/Berlin] PHP Fatal error:  Allowed memory size of 268435456 bytes exhausted (tried to allocate 8388616 bytes) in /var/www/html/limesurvey/vendor/yiisoft/yii/framework/logging/CLogRoute.php on line 98
[24-Mar-2023 17:27:47 Europe/Berlin] PHP Fatal error:  Allowed memory size of 268435456 bytes exhausted (tried to allocate 8388616 bytes) in /var/www/html/limesurvey/vendor/yiisoft/yii/framework/logging/CLogRoute.php on line 98
[24-Mar-2023 17:31:04 Europe/Berlin] PHP Fatal error:  Allowed memory size of 268435456 bytes exhausted (tried to allocate 8388616 bytes) in /var/www/html/limesurvey/vendor/yiisoft/yii/framework/logging/CLogRoute.php on line 98
[24-Mar-2023 18:18:37 Europe/Berlin] PHP Fatal error:  Allowed memory size of 536870912 bytes exhausted (tried to allocate 16777224 bytes) in /var/www/html/limesurvey/vendor/yiisoft/yii/framework/logging/CLogRoute.php on line 98
[24-Mar-2023 18:52:38 Europe/Berlin] PHP Fatal error:  Allowed memory size of 536870912 bytes exhausted (tried to allocate 16777224 bytes) in /var/www/html/limesurvey/vendor/yiisoft/yii/framework/logging/CLogRoute.php on line 98

En augmentant l'allocation mémoire dans PHP le message a disparu, mais le temps d'attente n'a fait que d'augmenter. Au début, je devais attendre 3 min, maintenant c'est 7 minutes.

Qu'est-ce que je peux faire pour optimiser les performances de LimeSurvey ?

Merci d'avance

Laurent

Please Log in to join the conversation.

  • Joffm
  • Joffm's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
1 year 2 weeks ago #241948 by Joffm
Replied by Joffm on topic LimeSurvey très lent
Vous devez envoyer une exportation lss du sondage Alors peut-être que nous pourrons voir où sont les problèmes.Ou peut trouver d'autres (meilleures) solutions.

Joffm 

Volunteers are not paid.
Not because they are worthless, but because they are priceless

Please Log in to join the conversation.

  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
1 year 2 weeks ago #241951 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic LimeSurvey très lent
La config du serveur aussi : la BDD est locale ou sur un autre serveur ?
Quelle est a chaine de configuration ?

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.

Please Log in to join the conversation.

  • laurentp
  • laurentp's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
1 year 2 weeks ago #241963 by laurentp
Replied by laurentp on topic LimeSurvey très lent
Malheureusement je ne peux pas envoyer le questionnaire tel quel :(. Je vais regarder si je peux l'anonymiser rapidement via un script.

Concernant la base de données, lors de tous les tests elle est locale. Dans un cas, l'instance de LimeSurvey est sur un hébergement mutualisé. L'installation a été faite via Softaculos.
Dans un autre cas, l'instance de LimeSurvey est sur un serveur Linux Debian avec la configuration par défaut de Mariadb.

Merci.

Please Log in to join the conversation.

  • laurentp
  • laurentp's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
1 year 2 weeks ago #241964 by laurentp
Replied by laurentp on topic LimeSurvey très lent
Voici le fichier anonymisé

Please Log in to join the conversation.

  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
1 year 2 weeks ago #241965 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic LimeSurvey très lent
Bon,

Sur mon serveur : c'est assez lent (le chargement de la colonne) mais ça reste cohérent.
Tu as combien de mémoire pour la BDD ?
Je vais essayer de retrouver un mutu pour tester.

Denis
 

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.

Please Log in to join the conversation.

  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
1 year 2 weeks ago #241966 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic LimeSurvey très lent
Pas de plugins ?

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.

Please Log in to join the conversation.

  • laurentp
  • laurentp's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
1 year 2 weeks ago #241968 by laurentp
Replied by laurentp on topic LimeSurvey très lent
Bonjour Denis,

Sur l'hébergement mutualisé je n'ai pas accès directement à la configuration de la base de données. Néanmoins, j'ai accès aux stats via phpmyadmin. J'ai fait la capture au moment du problème de lenteur (voir pj).

En complément d'information, je peux ajouter que dans la fichier de conf LimeSurvey, le mysqlEngine est MYISAM.
Il n'y a pas de plugins.

Pour reproduire le problème de lenteur, il faut par exemple aller dans le menu "Eléments de texte", modifier le texte de "description" ou "message d'accueil" puis cliquer sur "Sauvegarder".

Bonne journée,

Laurent
Attachments:

Please Log in to join the conversation.

  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
1 year 2 weeks ago #241969 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic LimeSurvey très lent
OK,
 Argl … j'attends aussi, et le pire : sans retour visuel qu'une mise à jour est en cours (infernal ce pjax …)

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.

Please Log in to join the conversation.

  • laurentp
  • laurentp's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
1 year 1 week ago - 1 year 1 week ago #242012 by laurentp
Replied by laurentp on topic LimeSurvey très lent
Bonjour Denis,

J'en profite pour signaler que je voulais ouvrir un bug sur bugs.limesurvey.org mais que je ne peux pas me connecter (le message est : Votre compte est peut être désactivé ou alors le code utilisateur et le mot de passe que vous avez saisis sont incorrects.). A priori, tu as déjà ouvert un bug pour ça ( bugs.limesurvey.org/view.php?id=18675 ). Je me suis aperçu qu'il y avait déjà un bug d'ouvert similaire à mon problème ( bugs.limesurvey.org/view.php?id=17216 ).

Bonne journée,

Laurent
Last edit: 1 year 1 week ago by laurentp.

Please Log in to join the conversation.

  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
1 year 1 week ago #242013 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic LimeSurvey très lent
L'ancien report ressemble au tiens, mais ce n'est clairement pas le même.
De toute façon : j'ai de plus en plus de lenteur inexpliquée sur toutes les modifications effectuées dans les paramètres.

Ya un truc qui merde …

J'ai un paquet d'autres rapport de lenteur : bugs.limesurvey.org/view.php?id=18472

Mais toujours pas lié à celui-ci, j'ai l’explication pour les autres …

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.

Please Log in to join the conversation.

  • laurentp
  • laurentp's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
1 year 1 week ago #242210 by laurentp
Replied by laurentp on topic LimeSurvey très lent
Bonjour Denis,

en s'inspirant du post forums.limesurvey.org/index.php/forum/ca...imes-on-large-survey voici une solution de contournement qui fonctionne :
  • éditer le fichier application/controllers/admin/Database.php
  • Après la ligne 1009, ajouter return;

Est-ce qu'en faisant ça, il peut y avoir des effets de bord ?

Cordialement,

Laurent

Please Log in to join the conversation.

Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose