Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

RGAA : Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité

  • Romann
  • Romann's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
More
2 years 3 months ago #223503 by Romann
Bonjour à tous,
Nouveau dans la communauté, je vous souhaite tout d'abord bonne et heureuse année.
Je vous écris ce poste pour savoir si vous savez si le logiciel LimeSurvey respect la nouvelle norme française/Européenne le RGAA ? 
Que ça soit "non conforme", "partiellement conforme" ou "conforme à 100%".
N'ayant pas trouvé d'information dessus sur le site officiel, je me tourne vers vous qui etes beaucoup plus expérimenter sur le sujet par rapport moi.
Si jamais le RGAA n'est pas mis en place, pensez-vous qu'il est possible de le faire ?

Je remercie d'avance tous ceux qui me répondront et je vous souhaite bonne réception et bonne journée à vous.

Cordialement.
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
2 years 3 months ago #223508 by DenisChenu
En mode public ou administration ?
Sur l'administration : on est difficilement utilisable en terme d'accessibilité. Sur la partie publique : on est relativement accessible, mais je te conseil de passer au thème SkelVanilla qui est bien accessible. J'ai fauit passer les tgests tanaguru dessus et tester en réel, ca passe le RGAA3 pour la garnde majorité des questions (en faisant attention aussi à son propre texte bien sur).

Par contre : je ne peux pas te dire et attester d'un taux de conformité : en effet il faut que ce soit une entreprise externe qui fasse cette évaluation.
RGAA est limité pour la France, donc je ne pense pas que l'entreprise LimeSurvey paye un test de conformité complet, d'autant plus que celui-ci doit se faire sur un questionnaire réel, et si le contenu contient des images sans alt, des vidéos sans sous titre, des couleurs forcées etc … le test n'est plus valide.

Donc : il est sans doute tout à fait possible d'être conforme RGAA 100% avec LimeSurvey, mais il faut faire attention au modèle et contenu utilisé, voire éviter certains types de questins (j'ai pas encore revu la question classement pour certains handicap , et je ne sais toujours pas comment rendre une carte accessible (à par mettre 2 point de coordonnées).

Sinon : si tu fait un test de conformité : je veux bien avoir les retours pour les corriger soit dans le coeur, soit dans SkelVanilla.
 

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
  • Romann
  • Romann's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
More
2 years 3 months ago #223513 by Romann
Bonjour Denis,

Je te remercie pour ton retour. Je pense parler en mode administration.

Je m'explique, j'effectue une montée version d'une ancienne version de LimeSurvey datant de 2014 à une plus récente et j'ai une contrainte nouvelle depuis peu justement c'est que je dois respecter la norme RGAA. N'ayant trouvé aucune informations je suis passé par le forum et dont ton aide m'a été très utile. Je me renseignerai par rapport à ce que tu m'as proposé.

Je ferais une remonter d'information de ce que j'ai et reviendrai vers toi en fonction de ce qui y aura été décidé notamment pour les test de conformité.

Merci encore une fois pour ton retour, si j'ai des questions à ce sujet j'alimenterai le topic, n'hésite pas non plus.

Cordialement.
The topic has been locked.
  • Romann
  • Romann's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
More
2 years 3 months ago #223514 by Romann
En mode public aussi du coup, vu que l'objectif est de créer une enquête et de la diffuser à tout type de personne.
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
2 years 3 months ago #223549 by DenisChenu
En mode public : on peux sans doute passer sur du 100%, selon le questionnaire.
En mode admin : Non conforme …

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
  • Romann
  • Romann's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
More
2 years 3 months ago #223554 by Romann
c'est noté, merci beaucoup pour les réponses apportées.
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
2 years 3 months ago #223555 by DenisChenu
Bonne nouvelle
Sur la partie admin : si des rapports de bogue clair sont fait : ce sera corrigé (selon la difficulté)
L'équipe à décidé de se pencher enfin dessus (peut être poussé par les gouvernements).

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose