Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

ajouter de manière aléatoire des chiffres à un chiffre saisi par le répondant ?

• jean-baptiste
  • jean-baptiste's Avatar Topic Author
  • New Member
  • New Member
More
4 years 2 months ago - 4 years 2 months ago #209186 by jean-baptiste
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un peu nouveau sur LimeSurvey. Dans le cadre d'une étude, je suis en train de concevoir un questionnaire LimeSurvey (sur une installation locale faite par les informaticiens de l'endroit où je travaille) qui va demander certaines infos personnelles aux répondants, notamment à propos de périodes temporelles (leur année de naissance, d'obtention de diplômes, etc.).

Le problème est d'après le délégue à la protection des données de mon organisation, ça risque de rendre le questionnaire non-conforme à la loi sur la protection des données personnelles (RGPD), parce que combiné avec les autres questions de l'étude, ça crée un risque indirect d'identification des personnes répondantes.

L'astuce suggérée par le délégué à la protection des données est que plutôt que de demander une année précise, créer à la place une liste de choix où on demande aux gens de choisir une tranche d'années (par ex.: 1980-1985, 1985-1990, etc.). Je vais éviter de rentrer dans les détails pour rester court, mais cette solution n'est malheureusement pas très adaptée pour l'étude en question.

Ce à quoi j'avais pensé c'était donc : demander l'année précise aux gens, mais au moment où le questionnaire est enregistré, faire en sorte que cette info ne soit pas enregistrée dans la base, et qu'à la place il soit ajouté ou retiré de manière aléatoire une ou deux années au chiffre qu'ils ont réellement entré. (par exemple, si le répondant répond "1980", la valeur enregistrée dans la base serait en fait un chiffre pris au hasard entre 1979, 1980, et 1981)

D'après ce que j'ai lu dans la documentation , le type de question « Equation » pourrait correspondre à ce que je recherche:

The result of the expression you type here will be stored in the response table and NOT the result(s) of the expressions typed in the question textbox. For example, you may want to display several expressions in the question textbox to display the respondents some statistics about herself. However, if you wish to store something different at the same time, then type the desired expression in this field.

Mais je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir correctement compris, et je n'ai pas trouvé plus d'infos en cherchant sur google ou sur les forums (mais j'ai peut-être mal cherché !).

Je pense qu'il faudrait que j'utilise une expression du genre $annee+(rand(0,2)-1) dans le champ « Equation » du menu « Logique » (voir capture d'écran en pièce jointe).

La prévisualisation du questionnaire ne me permet pas d'enregistrer les réponses, je ne peux donc pas tester le résultat que donne cette fonctionnalité. A priori, il faudrait donc que j'active le questionnaire pour pouvoir tester, mais d'après ce que j'ai compris, on ne peut plus modifier un questionnaire une fois qu'il est activé, ce qui est très embêtant.

Mes questions sont donc :
  • Est-ce que je suis sur la bonne voie avec le type de question « Equation » ?
  • Si oui, quelqu'un aurait-il un conseil à me donner sur la syntaxe à utiliser pour arriver au résultat que je souhaite ?
  • Question subsidiaire : Existe-t-il une fonctionnalité dans LimeSurvey qui permet d'enregistrer des réponses sans avoir à activer le questionnaire ?

Merci beaucoup des réponses que vous pourrez m'apporter !
Attachments:
Last edit: 4 years 2 months ago by jean-baptiste. Reason: précision anecdotique
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • LimeSurvey Community Team & Official Partner
  • LimeSurvey Community Team & Official Partner
More
4 years 2 months ago - 4 years 2 months ago #209200 by DenisChenu
Je ne comprend pas pourquoi le dropdown n'est pas adapté ?

Sinon : tu veux demander l'année mais n'enregistrer que la 10 aine (ou autre chose), c'est ça ?
demo.sondages.pro/561955?newtest=Y&lang=fr

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member. - Professional support - Plugins, theme and development .
I don't answer to private message.
Last edit: 4 years 2 months ago by DenisChenu.
The following user(s) said Thank You: jean-baptiste
  • jean-baptiste
  • jean-baptiste's Avatar Topic Author
  • New Member
  • New Member
More
4 years 2 months ago #209312 by jean-baptiste
Merci beaucoup de la réponse, c'est ce genre de chose que je cherchais !

Sans trop rentrer dans les détails, le dropdown n'est pas adapté parce que si on veut garder une certaine pertinence statistique au questionnaire dans le cadre de cette étude, il ne faut pas que les tranches de dates soient trop larges (éviter 1990-2000 par exemple, et avoir plutôt quelque chose du genre 1990-1992). Ça implique donc qu'il y aurait beaucoup d'options, mais le problème c'est qu'une liste trop longue d'options découragerait certainement une partie des répondants... ce qu'on ne veut pas non plus !

Enfin bref, merci encore de la réponse, ça débloque ma situation !
Moderators: Nickkoholchtpartner

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose