Bonjour,
J'ai
envoyé des liens avec le même token à plusieurs personnes afin de répondre à une enquête assez lourde (beaucoup de questions ouvertes).
Après le lancement et un retour de l'un d'entre eux, j'ai effectué des petits tests complémentaires et je me suis rendu compte que si :
- une de ces personnes remplie l'enquête et ne ferme pas son navigateur mais uniquement sa fenêtre
- une 2e personne ouvre ce même lien pour compléter à son tour l'enquête et enregistre ses réponses
- la 1ere personne se rend de nouveau dans l'enquête mais ne voit pas les modifications apportées par la 2e personne
J'avoue que c'est la 1ere fois que j'effectuais des envois mails avec le même token à plusieurs personnes.
Heureusement je me suis rendu compte rapidement ce "bug" pour avertir les personnes concernées.
Je leur ai envoyé une démarche à suivre pour éviter de perdre pas mal d'informations.
Dans le cas ou plusieurs personnes sont amenées à renseigner le questionnaire, il est impératif de suivre la démarche suivante :
1- ouvrir un navigateur
2- une personne à la fois saisie des informations (cette personne seulement doit avoir le questionnaire ouvert)
3- elle les enregistre (finir plus tard)
4- elle ferme toutes les fenêtres de son navigateur
Ce n'est qu'une fois ces étapes effectuées qu'une seconde personne pourra à son tour remplir le questionnaire en suivant les étapes ci-dessus.
Les informations saisies au préalable seront alors conservées.
Est-ce la meilleure manière de procéder ? J'ai présumait que c'était une histoire de cache ou quelque chose du genre...